Wednesday, March 17, 2010

Comment annoncer la fertilité à l'infertilité ...

Bonjour, je prend un peu de temps sur mon diner pour vous parler de ce sujet qui n'est pas trop évident. J'ai eu plusieurs fois la question et je dois avoué que moi aussi je me la suis posée plusieurs fois.

Pour moi, il n'y a pas vraiment de bonne façon d'annoncer à un couple infertile votre grossesse. En tant que couple infertile, apprendre qu'un couple qu'on connait va être parent ca peut être douloureux, mais en même temps nous ne pouvons pas arrêter la roue de la vie (the circle of life , roi lion :P ) Oui, on va peut-être souffrir mais on souffre déjà dans la vie de tous les jours alors faut faire avec. Comme ma copine a écrit dans son blog, nous vivons plusieurs étapes de ''deuil'' à l'infertilité. Selon le stade qu'on est rendu, ça peut être moins douloureux ou bien, aider à passer à un prochain niveau.

Donc, selon moi, ne vous gênez pas d'annoncer votre grossesse. Même à des gens qui vivent l'infertilité. C'est un moment merveilleux et je vous comprend de vouloir partager votre joie. Bien sûr avec du monde dans notre situation, par amitié et soucis de ne pas blesser, il peut être bien d'aviser lorsque vous commencez les essais pour qu'on ai le temps de se préparer mentalement a ce genre de nouvelle, et de s'informer subtilement (souvent en demandant à l'homme du couple, car il est plus neutre) si c'est le bon moment pour annoncer la nouvelle. Parce que je crois que la femme est plus fragile à ce genre de nouvelle le lendemain de ses règles que vers la fin de son cycle où il ya encore de l'espoir.

Voilà c'était mon opinion là-dessus. Si vous avez d'autres questions, laissez un commentaire et j'y réponderai. Bonne Journée !

3 comments:

Meredith said...

Je trouve que tu as entièrement raison. C`est assez difficile de voir à gauche et à droite toutes ces bédaines... ma soeur est enceinte de son 3e, ce sera un fille (apres 2 gars)... ca semble tellement facile pour elle de devenir enceinte... je suis contente pour elle mais en même temps... ça me fait un pincement...

DaNa... said...

Merci bien de ce post... Fallait y penser mais je vais adopter cette façon de faire pour annoncer à des couples (bien malheureusement) moins chanceux que nous...

Chris'2'L said...

Bonjour, je découvre ton blog de Papa en devenir et déjà deux articles qui "m'interpellent" ou me rappellent de "bons" souvenirs !!

Alors c'est une "infertile" de 40 balais qui parle , je travaille dans un milieu très féminin et très jeune.... et dans la Protection de l'Enfance donc autant dire que des enfants j'en vois à la pelle et des bedaines arrondies également !!

A l'annonce d'une grossesse tu as avec les années plusieurs façons de l'apprendre et la prendre la "bonne" nouvelle !!!

A 25 ans j'apprends la grossesse de la femme de mon cousin comme une claque violente, en plein milieu de la figure, je manque de m'étouffer mais reste digne du moins j'essaie de faire bonne figure comme on dit !!!!

En cours de traitement, et à 35 ans ma petite collègue avec qui je suis très liée, m'annonce avant tout le monde (de peur de ma réaction, ou pour me ménager !!) qu'elle attend son 1er bébé, les larmes coulent d'elles-même mais des larmes de joie paradoxalement.. enfin je crois, non je suis certaine !!

10 ans ont passés entre 2 réactions totalement différentes et pourtant degré de lien différent également !!

Bon autant dire qu'à 40 ans, ça fait bien longtemps que j'ai mis la clé sous la porte, mis l'usine à "gosses" en faillite, dépôt de bilan... Ben je souffre plus -je crois- dès qu'un ventre s'arrondit... d'ailleurs moi mon ventre il est arrondi "naturellement" merci M Nutell* !!!

Actuellement 3 grossesses autour de moi.... et pas un seul sanglot !!!

Dernier détail de ma life hyper intéressante, après une demande de la direction auquelle nous avons répondu favorablement une collège et moi-même, ma directrice me lâche... bon ben maintenant vous nous faites pas de bébé tout de suite les deux ......... euh quoi répondre à ça ????????? j'ai 40 ans, ma collègue 21 !!!!!!!!!!!!!!

Grand éclat de rire, pour ma part c'est sûr que vous avez misé sur le bon petit cheval !!!!!!!!!!!!

Alors oui, nous les "infertiles" nous ne sommes pas en sucre, arrêtez de penser à comment on va réagir, on réagit comme on peut, point !! C'est toujours moins pire que d'attendre le 8ème mois pour nous l'annoncer alors que depuis le 1er on s'est rendu compte qu'elle avait pris du bide et à part l'abus de bière ou de Nutell* on voit pas trop comment c'est possible !!!!!!!!!!!!!!!!!

Amitiés dans votre combat les jeunes !!!

Chris