Sunday, March 28, 2010

Fausse couche ou infertilité : Lequel est le pire ?

Bonjour, je dois vous parler de ce sujet car malheureusement dernièrement une de nos amies à fait une fausse couche. Du fait, je me suis posé la question: Qu'est-ce qui est le pire entre les deux? J'y ai réfléchi longtemps je dois avouer. Je sais que les opinions sont très partagés là-dessu et j'ai l'impression de me lancer dans un terrain glissant mais j'y vais, avec comme je vous rappel MON opinion et c'est surement pas la meilleur :P

Premièrement il faut analyser les faits. Quand je parle de l'infertilité je veux dire que le couple n'arrive pas à concevoir un enfant par n'importe quelles méthodes utilisées. Pour ce qui est de la fausse couche, c'est qu'il y a eu conception mais que le foetus n'était pas viable et le corps l'a rejeté ( j'espère que je me trompe pas trop dans la défénition ). Donc, pour reprendre les dires de ma conjointe, c'est moins pire une fausse couche car au moins on sait qu'on est fertile mais ça juste pas marché comme il faut cette fois là (rapporté dans mes mots). Je suis en partie d'accord avec l'affirmation. Mais je crois qu'il existe des cas d'infertilités qui s'expriment sous la forme de fausses couches. Alors on en revient à dire que les sentiments vécus sont relativement semblables pour l'infertilité que pour les fausses couches.

J'ai parlé avec mon ami à qui l'incident de la fausse couche est arrivé pour prendre le poulx de la situation et des sentiments du couple sur le phénomène. Comme on peut s'attendre de la réponse d'un gars (sa fait drôle de dire, j'en suis un moi aussi ... :P )c'était plutôt du genre : bah c'est pas si grave, il va falloir se pratiquer plus et c'est tout. J'avoue que je crois que j'aurais la même réaction. Calme, cool , optimiste c'est mon genre. C'est pour ça qu'on s'entend si bien. Mais je sais aussi que du côté de sa copine, la ''pillule'' est dur à passer et je la comprends entièrement et elle sait que nous sommes là pour la soutenir. De ce que je sais, mon ami doit ramasser sa blonde à la petite cuilluère un peu comme moi je doit ramasser ma blonde après chaque menstruation.

Finalement, je dois conclure que, autant la fausse couche que l'infertilité sont des épreuves semblables. Elles sont durs et difficiles à surmonter, mais elles sont pareil dans le sens qu'on a le sentiment d'échec à chaque fois. L'important c'est de surmonter ces épreuves ensembles et d'aller chercher toutes l'aides et le réconfort qu'on a de besoins même si desfois ce n'est vraiment pas facile.

À mes amis qui viennent de passer une dure épreuve, je vous dit courage ! Et je serai toujours là pour vous si vous avez de besoin.

Sunday, March 21, 2010

Interview sur le mariage

Petite entrevue du dimanche après-midi !

Salut Chéri !
Comme certaines personnes t’ont demandé ton opinion à propos du mariage, j’ai décidé de te poser quelques questions à ce sujet. Alors, le mariage est dans 5 mois, es-tu stressé, nerveux, anxieux ou encore enthousiasme, bref comment tu te sens ?

- Alors, je te dirais que je suis très enthousiasme mais que j’ai beaucoup d’attentes envers cette journée. Je veux épater la galerie, mais en même temps je suis nerveux justement, car j’ai peur de ne pas livrer la marchandise et d’arriver dans le trou à la fin, je parle financièrement. Bref, sa me stress un peu de plus en plus tous les jours. J’ai peur aussi des mes multiples ‘’enterrements de vie de garçon’’ ;)

Trouve-tu que tu t’implique beaucoup dans les préparatifs ?

- Non pas vraiment, j’imagine que c’est normal vu que je suis un gars et pas très bon en organisation. Une chose est sur, c’est que si tu me demande de faire quelque chose je le ferai. Je suis très ouvert à en faire plus pour t’aider et alléger ton fardeau.

Merci, c’est très gentil! Est-ce que tu trouve que tu as ta place dans les préparatifs? Te sens-tu inclus, est-ce que tu as l’impression d’avoir ton mot à dire?

- Je trouve que j’ai ma place dans les préparatifs, tu me demande souvent mon opinion. Tu pense que je ne m’affirme pas toujour,s car je suis souvent du même accord que toi. Mais je te dirais que c’est pour ça qu’on ce marie ! On se rejoint souvent dans nos idées.

C’est fou ce que je t’aime tu sais!! Tu parlais de tes enterrements de vie de garçon tantôt, qu’est-ce qui te fait peur la dedans ?

- Je te dirais un peu l’inconnu. J’en ai vécu un seulement (en tant qu’organisateur) et ce n’était pas grand chose, car c’était à la dernière minute et un dimanche, donc pas trop dur sur le système du fêté. Mais pour moi, il y a ma gang à la job qui sont excité comme des taureaux devant un drapeau rouge à l’idée de ‘’m’enterrer’’ et je sais que ce ne sera pas très ‘’doux’’ et en plus que mes trois garçon d’honneur ont d’l’air de très bien s’entendre sur ce qu’ils me feront. On dirait que je me fais plein d’idées et de peur, car je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre.

Comment imagines-tu cette journée dans ta tête?

- Pour moi j’imagine une journée magnifique, un beau soleil dans le ciel et pas un nuage. Pas trop chaud, pas trop froid. Une cérémonie pas trop longue et intéressante. Beaucoup de monde qui ont du plaisir et qui sont content d’être là. Une réception avec de la bonne nourriture, une bonne ambiance. Le ‘’party’’ qui lève facilement, beaucoup de danse et de rire. Bref tu vois que j’ai beaucoup d’attente envers cette journée d’où mes peurs.

Et finalement, on ne peut pas vraiment parler de mariage sans parler de bébé, surtout que ton blog c’est papa en devenir et parce qu’il faut prendre en considération que peut-être je serai enceinte cette journée là. Comment anticipes-tu cette option?

- Bien en fait, que tu sois enceinte ou non, pour moi ça ne fera pas vraiment de différence. C’est sur que je serais très content et beaucoup plus attentionné à tes besoins pour que toi aussi tu passe une très belle journée et que tu t’amuse autant même si tu ne pourrais pas être sur le ‘’party’’ comme tu le serais surement sans bébé. En plus, si tu es enceinte, tu ne pourras peut-être pas porter la robe que tu as achetée présentement, mais je veux que tu sache que peu importe la robe que tu auras cette journée là, tu seras toujours ma princesse et qu’à mes yeux tu es la plus belle !

Tu es fantastique mon amour et je sais qu’enceinte ou pas, tu seras très attentionné envers moi, car tu l’es toujours depuis les 7 dernières années.

Wednesday, March 17, 2010

Comment annoncer la fertilité à l'infertilité ...

Bonjour, je prend un peu de temps sur mon diner pour vous parler de ce sujet qui n'est pas trop évident. J'ai eu plusieurs fois la question et je dois avoué que moi aussi je me la suis posée plusieurs fois.

Pour moi, il n'y a pas vraiment de bonne façon d'annoncer à un couple infertile votre grossesse. En tant que couple infertile, apprendre qu'un couple qu'on connait va être parent ca peut être douloureux, mais en même temps nous ne pouvons pas arrêter la roue de la vie (the circle of life , roi lion :P ) Oui, on va peut-être souffrir mais on souffre déjà dans la vie de tous les jours alors faut faire avec. Comme ma copine a écrit dans son blog, nous vivons plusieurs étapes de ''deuil'' à l'infertilité. Selon le stade qu'on est rendu, ça peut être moins douloureux ou bien, aider à passer à un prochain niveau.

Donc, selon moi, ne vous gênez pas d'annoncer votre grossesse. Même à des gens qui vivent l'infertilité. C'est un moment merveilleux et je vous comprend de vouloir partager votre joie. Bien sûr avec du monde dans notre situation, par amitié et soucis de ne pas blesser, il peut être bien d'aviser lorsque vous commencez les essais pour qu'on ai le temps de se préparer mentalement a ce genre de nouvelle, et de s'informer subtilement (souvent en demandant à l'homme du couple, car il est plus neutre) si c'est le bon moment pour annoncer la nouvelle. Parce que je crois que la femme est plus fragile à ce genre de nouvelle le lendemain de ses règles que vers la fin de son cycle où il ya encore de l'espoir.

Voilà c'était mon opinion là-dessus. Si vous avez d'autres questions, laissez un commentaire et j'y réponderai. Bonne Journée !

Sunday, March 14, 2010

Soirée entre amis

Avec ma douce, nous avons tenté une conversation écrite pour que vous puissiez voir un peu à quoi ressemble nos conversations sur le sujet de bébé, mais aussi pour m'aider à écrire un peu plus souvent, car comme je suis un gars, je manque un peu d'idée des fois.

Alors voici notre ''reportage''

(Chérie) Salut Chéri !
Hier soir, nous avons passé la soirée chez un couple d’ami pour la fête de M. Il y avait 3 couples, et les trois avaient des enfants en bas âge … tous des nouveaux parents … moi je me sentais comme la fille pas d’enfant qui ‘’fite’’ pas dans la place et toi?


- En effet, mais en même temps, ce n’est pas comme si on était pas dans les démarches et on pouvait en parler avec les autres.

Tu ne réponds pas vraiment à ma question, comment tu te sentais hier soir quand tu as vu que tous le monde avait des enfants… on aurait dit qu’on était à une fête d’enfant. Qu’est-ce que tu t’es dit dans ta tête? Comment tu t’es senti?

- En effet, sa avait l’air plus d’une fête d’enfant que d’un party comme annoncé. Je me sentais pas exclu mais je me sentais comme si je n’étais sur le même trip que les autres.

Moi, J’me suis tellement sentie à part, c’est fou … je sais bien que les autres nous parlaient quand même, ils auraient été poches en crime de ne pas nous parler parce qu’on n’a pas d’enfant, mais on dirait qu’à chaque fois que je suis dans ce genre de situation, je me sens comme si la vie me renvoyait en pleine face mon infertilité. Je suis un peu déçu de ta réponse, j’aurais cru que ça t’avais touché aussi, que tu avais eu une émotion… là j’ai comme l’impression que tu t’en foutais carrément.

- C’est vrai que j’ai eu des émotions, j’avais le sentiment d’échec aussi. Je ne sais pas si tu as entendu, durant la soirée je crois qu’une des filles a annoncé qu’elle était enceinte, ou du moins qu’elle avait les symptômes. Je trouvais sa le fun mais le pire c’est qu’ils disaient sa a voix basse en nous regardant comme pour pas qu’on l’entende. C’est pareil pour la nouvelle de l’autre couple qui va être parent, ils ne voulaient pas nous en parler parce qu’ils avaient peur de notre réaction, donc sentiment de mis a part. Je dirais qu’une chance il y a une fille qui est arrivée qui n’a pas d’enfant, et n’est pas prête a en avoir. On dirait qu’on s’est raccrocher a cette personne et c’était moins pire (en-t-k de mon coté). Je me sentais moins rejet.

Bon, enfin j’ai réussi à te cuisiner un peu, je savais bien que tu n’avais pas été insensible à notre soirée d’hier. J’avais remarqué que la fille qui disait qu’elle était probablement enceinte encore le disait à voix basse et en nous regardant. Ça m’a aussi fait un peu chier qu’ils n’aient pas voulu me dire que mon ex allait être papa pour ne pas me blesser… pourtant ce ne sont pas des amis qu’on a beaucoup vu dans la dernière année, alors ils n’ont pas vraiment eu vent de mes crises de larmes. En tout cas, c’est plate un peu parce que les gens nous ont ‘’épargné’’ certain détail dans l’espoir de ne pas nous faire mal, mais ce fût l’effet inverse. Merci d'avoir répondu à ma question. Je t'aime

Friday, March 12, 2010

Quand chérie pleure .... mais pas moi !

Bonjour/Bonsoir tout le monde ! Une grosse semaine vient de finir mais prenons quelques minutes pour vous racontez d'autres anecdotes et sentiments cachés bien profond !

Je voulais vous parler ce soir ( avec suggestion de chérie ) de lorsque ma douce est en pleur dut aux échecs d'enfanter et de ma réaction. Parce que comme vous le savez surement, des pleurs ils y en a beaucoups !! En-t-k venant de la mienne, il y en a pas mal ! Quand les menstruations arrivent, quand l'on apprend la réussite d'un autre couple proche de nous , etc. Bref vous connaissez les raisons et je me lance pas là-dessu mais plustôt sur le pourquoi moi, je ne pleur pas. C'est pas que je suis mal fait et que sa coule pas de là ! Non non , la machine est très bien faite mais un gars, ben ça ne pleur pas ! Ben oui, il y en a pour qui ça sort facilement. Mais même si j'en fesais parti, je crois que se serait le même résultats.

Dans ma tête je le vois comme suit : ma blonde est attristé au plus haut point. Elle est en miette. Je ne crois pas qu'elle aille de besoin de quelqu'un de plus dans son état ou pire qui ait besoin d'une épaule pour pleurer, les siennes sont déjà à terres. Donc je reste solide, froid peut-être, mais je fais la figure forte du couple et je ne montre pas mon chagrin. Car il ne faut pas oublier, j'ai des sentiments moi aussi. Mais ils ne sortent pas de la même manière. Alors je prends chérie dans mes bras, la serre du plus fort que je peux avant de lui briser des os ;). Le regard au loin, je la laisse pleurer et tremper mon chandail. Au début, j'essayais de la consoler, de lui dire des mots doux et réconfortant. Mais, pour faire le lien avec mon précédant billet, j'ai arrêté d'essayer de la consoler et je lui confère plus une étreinte solide et une oreille attentive pour qu'elle se vide le coeur et les larmes. Voilà ma façon de faire. Dernièrement ma douce à compris mon point de vue (je crois?) et ma dis qu'elle préfèrait cette attitude.

Alors vous autres !? Qu'est-ce que vous préfèrez ? Une chiffe molle qui s'écrase en larmes avec vous ? Ou bien une figure mâle et solide qui vous supporte moralement et physiquement ? Allez-y les lignes sont ouvertes ! Ahahahah.

Sur ce, bonne fin de semaine à tous et profitez du beau temps ça remonte les morales bien bas ! :)

Monday, March 8, 2010

Les autres avec la conception

Bonjour tout le monde,

Je sais que ça fait une couples de jours que j'ai pas écris. Je voulais vous parler aujourd'hui des autres personnes autour de nous qui ne nous rendent pas la tâche facile des fois. Premièrement on s'est rendu compte ( trop tard si vous voulez mon avis ) qu'il ne fallait surtout pas en parler à votre entourage quand vous décidez d'avoir un enfant. Les douleurs, toujours plus dur, à chaque mois quand on se fait demander : '' Et puis est-ce tu as réussi à mettre ta blonde enceinte ? '' . Ce n'est vraiment pas facile de se le faire remettre sous le nez à tous les mois. Le pire dans tout ça c'est que ce n'est pas de leur faute. Ils essaient juste d'être sympathique et de te montrer qu'ils tiennent à toi et se tiennent au courant de la situation. Malheureusement, sans le savoir ils poussent le clou toujours plus profond. Prenez les gars de ma job par exemple. Je travail dans un domaine de gars donc ambiance très ''chummey'' pas trop de misère à se dire les vraies choses. Mais dans mon fort intérieur à chaque fois, ben sa fait mal. On le montre pas , on est un homme, ce serait une marque de faiblesse. Mais on peut souffrir nous aussi de nos échecs....

Les autres personnes, qui nous font mal sans le vouloir et le savoir, sont nos proches qui ont déjà des enfants. Vous savez quand on se fait dire : ''faite vous en pas ça va être votre tour un jour , nous aussi ont à attendu'' . Putain !! Si vous aviez vraiment eu des problèmes et attendu vraiment longtemps , vous sauriez qu'on ne dit pas ce genre de chose à une personne dans cette situation. Il y a ceux aussi qui nous disent : '' c'est un accident, on en voulais pas vraiment un tout de suite ... '' . Come on ! Dès ma sixième année , on me disait de me protéger si j'avais une relation sexuelle pour ne pas avoir de maladie ou bien de mettre la fille enceinte. Moi, si je ne veux pas d'enfant , je me protège. C'est pas mal n'importe quoi et c'est frustrant d'entendre ça !! Mais eux ne s'en rendent pas compte. Ils essayent de nous montrer que c'est possible même quand c'est le moins attendu mais personnellement ce n'est pas ce que je veux entendre. Surtout si je ne leur ai pas demandé conseils.

Pour finir ma petite montée de lait (car on en dirait une ), les autres peuvent nous faire du mal mais aussi nous aidés. Le seul problème c'est que lorsqu'ils savent nos angoisses , ils essayent de nous donner des conseils et des trucs réconfortant qui malheureusement font l'effet inverse. Donc mon conseil, gardez le tout secret jusqu'à ce que l'enfant soit là depuis un bout ! ;) Sur ce , bonne semaine.

Thursday, March 4, 2010

Je suis en CLISS !!!

Bonjour ! J'écoutais la radio sur la job aujourd'hui et tout d'un coup, ils parlaient des couples infertiles et des mesures annoncées par le gouvernement Charest lors des dernières élections. L'animateur radio et son invité disaient que l'infertilité d'un couple était apparent à une maladie et que le gouvernement devait aider les couples dans cette situation (yeah right enfin du monde qui comprennent).

Le pourquoi je suis en criss est venu juste après. Il semblerait que le gouvernement Charest finalement ne veux pas investir de l'argent dans les cliniques privés pour aider les couples à faire de la fécondation in-vitro. Alors ils veulent avoir les effectifs , les outils et l'expertise dans le publique pour réinvestir l'argent dans leur système. Mais vu qu'ils partent de zéro, sa devrait prendre six ans environs (au dire des animateurs radio) avant que sa prenne effet. De plus vous savez comme moi qu'avoir un rendez-vous dans le publique c'est long donc pour avoir un in-vitro aidé du gouvernement sa devrait prendre environ 9 ans. C'est pas que nous soyons rendu là dans le processus et je ne le souhaite pas à personne mais tant qu'à ça, je préferre payé de ma poche et avoir du service rapide ! et vous ?

Wednesday, March 3, 2010

Suis-Je infertile ?!?!

Bonsoir ! je suis dans le lit présentement , je viens de lire vos merveilleux commentaires et j'apprécie beaucoup ! Je prend donc le temps de vous écrire un petit billets par rapport à l'infertilité.

Pour ceux qui ne le savent pas déjà j'essaie avec ma copine d'avoir un enfant depuis environ 2 ans. Nous ne voulions pas niaiser trop alors nous avons fait appel à une clinique privé (Procréa pour ne pas la nommer) il y a de cela un peu plus de 6 mois.

Ma blonde , a eu des examens , il y avait des problèmes l'opération s'en est suivie. Le ''doc'' m'avait demandé de passé un spermograme à l'hoptial pour qu'il analyse ma descendance liquide. Pendant ce temps le ''making of the baby'' aller à bon train ... après un mois environ, toujours rien côté grossesse, on retourne voir le ''doc'' pour les résultats et de l'opération à ma blonde et de mon spermograme de controle...

Je dois premièrement, avant de continué mon histoire, dévier du sujet principale pour vous parler des spermogrames de controle. Je sais que c'est pas grand chose, tu joue avec ton ti soldat , tu le brasse en masse, y vomit dans un pot , pis tu vas porter ça à l'infirmière. Mais ''shit'' finalement c'est pas si simple que ça !! Premièrement , abstinence sexuelle de 2 à 3 jours d'avant (déjà là 50% des gars lâcherais d'avance :P ) . Deuxièment venir dans un p'tit pot c'est pas facile. Troisièment, yé pas si petit que ça le maudit pot !!! T'a l'impression déjà que tu as un problème parce que tu n'as remplis que le fond du maudit ''ptit'' pot. Pis là faut que tu ailles jusqu'à l'hôpital avec ton maudit pot (que t'as mis dans tes bobettes ben collé sur toi pour pas qu'il pogne froid). À l'hopital t'attend , pis on dirait que tout le monde te regarde et qu'ils savent que tu as du sperme dans tes bobettes !! Maudit comment y font pour savoir !! (j'essaie de vous exprimé comment j'étais mal à l'aise là ! ) bref ça fini qu'une infirmière du laboratoire te prend ton échantillon et te dis : ''merci''. Tout simplement, mais très éprouvant dans la vie d'un homme !

Donc pour revenir à nos moutons, on est avec le ''doc'' dans son bureau, il regarde ses papiers, commence par ma blonde et c'est normale , par politesse ou gentlementisme. Mais moi j'écoute que d'un oreille, j'essaie de voir et de comprendre les gribouillis sur ses feuilles et de voir si je vois pas le score de mon test ( un peu comme un gamin qui rencontre sont professeur pour savoir sa note) Je comprends rien à l'écriture de médecin de ce bonhomme et j'attend et fait mon chiffre. Finalement il en vient au spermo, le front en sueur, le coeur battant un peu plus vite, j'attend la réponse avec crainte ...

Il me dit en gros et c'est ce que je me souviens : '' ton résultat n'est pas très fort, tes spermatozoide sont lents, certains sont mutant (ou tout croche bref) ... '' Ouch le choc !! ma fierté en prend un coup ... sa me fait l'effet d'un train qui me rentre dedans. Mais le ''doc'' me dit : ''mais'' . Oh ! lueur d'espoire, il me dit que les controle fait dans mon hopitale , sont souvent mauvais et donne ce genre de résultat. Sauvé !! je recommence a respirer normalement (car je commencait à me dire que tout ce calvaire que je nous faisais vivre à moi et ma blonde était finalement dû à mon sperme merdique). Donc le ''doc'' me dit d'aller refaire un test mais au CHUL à Québec et qu'ils sont bon là dedans.

Finalement , je réussi à avoir un rendez-vous au CHUL (et c'est vraiment long) pour un lundi (plus facile pour moi de manquer du travail cette journée là). La fin de semaine d'avant , party oblige et St-Valentin aussi , l'alcool à couler à flo dans mon corps. Discutant de mon spermo à venir avec ma douce (sujet de conversation vraiment sympa avec sa copine le jour de la St-Valentin .... non pas vraiment :P ) on décide d'aller voir sur le net qu'est ce qui peut faire qu'un spermo donne les résultats que j'ai eu à mon premier. Résultats = alcool et spermo ne vont pas bien ensemble , sa donne le genre de sperme que j'ai fait au premier test ... Bref , le lundi j'annule mon spermo et doit expliquer au ''doc'' que je viens tout juste d'apprendre qu'alcool et test de sperme ne font pas bon ménage ( en le maudissant de ne pas me l'avoir dit !!) Et finalement je devrai en faire un autre très bientôt ... méchant calvaire !!

Monday, March 1, 2010

Les peurs de devenir PAPA ... selon moi un gars ben simple.

Salut tout le monde!

Comme promis dans mon dernier post, voici les peurs que j'ai eu et celles que j'ai toujours à devenir papa. Je vais faire ça comme un gars : simple avec une liste :

- J'ai peur que d'avoir un/des enfants sacre mon budget à terre et de ne plus avoir d'argent de lousse.
-J'ai peur de ne pas être capable de gêrer les responsabilités que ça entraine.
-J'ai peur de perdre les peu de temps libre que j'ai juste pour moi.
-J'ai peur que moi et ma copine n'aille pu autant le gout/le temps d'avoir une vie à deux mais surtout une sexualité épanouie.
-J'ai peur d'avoir un enfant malade.
-J'ai peur de ne pas savoir quoi faire avec les besoins d'un enfant.
-J'ai peur de ne pas être aimer de mon enfant
-J'ai peur de ne pas réussir à bien éduquer mon enfant avec mes valeurs qui me tiennent à coeur.


Bref j'ai peur de l'inconnue. Et avoir un enfant est très inconnu pour moi. Mais j'ai une copine merveilleuse , qui s'y connait un peu déjà dans le sujet alors elle a su me réconforter sur certain points, et pour les autres j'ai quand même le gout de l'aventure ... alors je suis toujours prêt a me lancer dans l'aventure!